Web

  • Site qui mérite votre attention

    Voici un site qui mérite votre attention avec ces rubriques , vrais mine d'information :

    http://www.handprint.com/HP/WCL/water.html 

    Bonne lecture!

     

  • Publication dans Madeco-magazine

    Voila l'article au Madeco-magazine pour mes œuvres:

    Des Oeuvres généreuses aux couleurs savamment associées

    Krasimira Koleva est une artiste bulgare qui vit et expose en Belgique depuis 2002. Si sa vie est jalonnée de diplômes en arts, et de récompenses pour son travail, c’est toujours une peinture généreuse qu’elle nous présente. Les traits sont doux, les couleurs savamment associées, mêlées et pourtant distinctes ; mais jamais de fausse note ne vient entacher ces mondes soyeux.

     

    035Elle se propose des réalisations figuratives et surtout, la dimension hautement intellectuelle de son œuvre se situe dans le domaine du symbolique. De par ses origines et justement cette intrication de signes et de références, c’est tout un horizon slave qui nous est donné à voir, sans jugement ni sans innocence. Le pinceau est fluide, le message de la créatrice est précis, l’onirisme est ancré dans la réalité que nous connaissons.

     Tantôt des femmes, tantôt des formes, des hommes et des animaux ; tout un échantillon du visible est regroupé sur la palette de cette artiste accomplie.

    100_1845

     

    Un certain tragique parcourt ses toiles ; un fatalisme slave ? Possiblement ; mais il peut aussi s’agir d’un réalisme assumé, quant à la difficulté dans ce monde de se dépêtrer des symboles et des images omniprésents et jamais vraiment univoques.

     Cette difficulté, l’artiste la surmonte par son faire serein en peinture, et par son activité d’individu dans la société : elle éduque ses semblables à cet art qu’elle mène et qui la mène toujours plus loin. Dans les cours de dessins et de peinture qu’elle prodigue, nous ne doutons de l’humanité qu’elle va inculquer à ses élèves, afin de continuer à dispenser cet apaisement qu’elle nous procure dans ses œuvres.

    http://www.madeco-magazine.fr/decoration-review/krasimira-koleva-realisations-figuratives-pleines-de-style/

  • André Desjardins

    Biographie

    André Desjardins est né en 1964, à Haute-Rive. Il a fait ses études en design graphique à l’Université du Québec à Montréal. En 2002, après 14 ans à la barre de son entreprise de communication, Desjardins prend la décision de tout quitter pour se consacrer à sa véritable passion : la peinture et la sculpture.

    En 2008, il présente son travail à Art Expo New-York, où il jouit d’un succès inattendu. Masterpiece Publishing, une firme californienne spécialisée dans la représentation d’artistes en arts visuels, prend Desjardins sous son aile et propulse la carrière de ce dernier à l’international. Ses œuvres sont maintenant exposées dans plusieurs galeries, collections publiques et privées à travers le monde. La galerie ROCCIA, sur le boulevard St-Laurent, à Montréal, diffuse son travail en exclusivité canadienne.

    http://vimeo.com/16443593  Magnifique et inspirant...

  • Konstantin Sterkov

    Grande découverte pour mois mars -le blog d'aquarellist russe  Kolstantin Sterkov- http://sterkhovart.blogspot.be/ 

    Plusieurs interview  avec des aquarellistes mondialement connues -Fabio Cemranelli,Atanas Matsoureff,  Shirley Trevena ect,Magnifique !Merci pour ton travail Konstantin /Большое спасибо Константин  !!!

     

  • Chapelle Sixtine -visite virtuelle

    http://www.vatican.va/various/cappelle/sistina_vr/index.html

     

    La chapelle Sixtine est l'une des salles des palais pontificaux du Vatican. À l'heure actuelle, elle fait partie des musées du Vatican. C'est dans la chapelle Sixtine que les cardinaux, réunis en conclave, élisent chaque nouveau pape.

    La chapelle doit son nom de « sixtine » au pape Sixte IV, qui la fit bâtir de 1477 à 1483. Elle fut consacrée lors de la fête de l'Assomption le 15 août 1483.

    La chapelle est située à l'angle sud-ouest du palais et communique avec les chambres de Raphaël et ce qui est actuellement la collection d'art religieux moderne. Son architecte est Giovanni dei Dolci. Elle comprend un souterrain, un entresol et la chapelle à proprement parler, bordée en hauteur d'un chemin de garde : la chapelle devait servir à un but religieux, mais aussi pouvoir assurer la défense du palais.

    Son plan est très simple : une salle rectangulaire de 40 m de long, 13 m de large et 21 m de haut (on remarquera que 21/13=1,61 qui est le nombre d'or, on retrouve donc la proportion dorée, souvent utilisée par les architectes de l'époque), avec une voûte en berceau et 12 fenêtres cintrées qui l'éclairent. Le sol est couvert de marbre polychrome. Une transenne de marbre grillagée, œuvre de Mino da Fiesole, qui rappelle l'iconostase des orthodoxes sépare l'espace réservé aux clercs et celui alloué aux laïcs.

    Elle doit sa célébrité au fait que sa décoration a été réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance : Michel-Ange, Le Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, Pinturicchio.

    L'intérêt de la chapelle se trouve dans les fresques du célèbre peintre et sculpteur, Michel-Ange. Celles sur les murs représentent des scènes mises en regard de la vie de Moïse (paroi gauche, face à l'autel) et du Christ (paroi droite). Des tituli (inscriptions) expliquent ces correspondances. On pense que ces scènes ont été commandées par Sixte IV, ou un théologien de la cour pontificale, dans un but politique précis, montrer l'importance du rôle de pape et son indépendance vis-à-vis des monarques de la chrétienté.

    Sur la partie supérieure, on trouve les 24 portraits des premiers papes. Ces fresques sont l'œuvre de nombreux peintres comme Botticelli, le Pérugin, le Pinturicchio ou Domenico Ghirlandaio.

    Bonne visite !

  • Joyeux Noël !

    Je vous souhaite un Joyeux Noël !

    Krassi Koleva - Krassiko

     

    http://www.bulgaria-france.net/

    La Bulgarie pour les francophones. Tous renseignements sur l'histoire, la culture, les événements bulgares, le tourisme et les traditions