Loisirs

  • Le stage d'aquarelle" Plaisir d'Hiver " est fixe pour 29 et 30 novembre 2014

                      Stage  d’aquarelle    «  Plaisir d’Hiver  »
                       le 29 et 30 novembre 2014 de  9.00 à 16.30 h
    dans l’Atelier de Centre Culturel  d’Ans-Alleur  Rue de Jemeppe , 42  -  4431 Loncin
     (parking ,arrêt du bus 12 )

    Prix : 50€ pour les deux jours
              
    Les objectifs du stage :
    composer et équilibrer correctement des aquarellesavec  des pochades             

                    En pratique:
         -  la maîtrise de la densité de pigment à poser.
         - le différent équilibre à respecter pour obtenir un travail de qualité. (Valeurs, net flou, énergie)
          - la variété des possibilités offertes par la répartition des pigments sur une même touche.
          - la recherche des contrastes et des nuances.

                     Méthodologie: formation par le pas à pas.

                     Programme:
          - deux journées sont consacrées à une mise à niveau technique en atelier sur sujets imposés.
          - vous réalisez quatre aquarelles format 38 *56  cm dans ces deux journées.
                    Remarques:
           - ce stage est ouvert aux débutants comme aux aquarellistes confirmés et de favoriser la communication des connaissances entre les stagiaires. 
            - le travail sur grand format n'est pas obligatoire mais je le conseille car cette technique permet d'aborder un travail de la concentration et de la gestuelle qui n'est possible qu'avec une certaine liberté de mouvement.

    Le matériel est à amener personnellement (votre matériel habituel)

     

    N’oublier d’amener votre pique-nique

    Pour Inscriptions : Mme Koleva-Lhoest
    Tel :04/263.58.12 et GSM :0473.22.18.07
    Mail : krasimira21@hotmail.com

  • Mes cours pour l’année scolaire 2014/2015

    Lundi / après –midi  de 13.30 à 16.00 h – VISE , rue du Collège , 31-, réez-de chaussée  atelier N° 2  
    Mardi / après-midi de 14.00 à 17.00 h -  VISE , rue du Collège , 31-, réez-de chaussée  atelier N° 2  
    Mardi soir / de 18.30 à 21.00 h  - VISE , rue du Collège , 31-, réez-de chaussée  atelier N° 2  
    Mercredi soir / de 17.00 à 20.30 h – LONCIN  - rue de Jemeppe , 42 –l’ ancienne maison communale  
    Jeudi matin/ de 9.00 à 12.00 h – ANS – rue de l’Yser , 236 – a la Salle Sainte Marie
    Jeudi soir / de 18.30 à 21.00 h -  VISE , rue du Collège , 31-, réez-de chaussée  atelier N° 2  
    Vendredi /après-midi  de 13.00 à 16.30 – ANS  - av. Henry Lonay – école maternelle « Lonay »

    D’autres activités pour l’année 2014/2015 :

     

    Atelier porte ouverte  - 18 et 19 octobre 2014 (le samedi et dimanche) de 14.00 à 18.00h ANS -avenue Henry Lonay - école maternelle "Lonay"
    Exposition à  la Chapelle des Sépulcrine – VISE  de 5 à 16 novembre 2014
    Nihonga (Stage) –thème  Momigami  - le 22 et 23 novembre 2014 de 9.30 à 17.00 h  -atelier LONCIN (rue de Jemeppe, 42 – L’ancienne maison communale  - 6 personnes maximum – prix- 90 € par participant ( le papier , la colle et les pigments  à charge de l’atelier )  
    Aquarelle (Stage ) – sur papier Yupo ( Lanavangard ) le 13 et 14 décembre 2014 de 9.30 à 17.00 h – atelier LONCIN (rue de Jemeppe, 42 –L’ancienne maison communale ) 10 personnes maximum – 65 € par participant  ( le papier Yupo est distribue )

  • Dessin - Marathon de modèles vivants

    Dessin - Marathon de modèles vivants
    Stage avec Mme Kr. KOLEVA-LHOEST

    Samedi 30 juin et Dimanche 01 juillet 2012 de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30

    Lieu : Atelier N°2 - Centre Culturel – rue du Collège ,33 – 4600 Vise

    Niveau : Vous souhaitiez vous initier ou vous perfectionner à la technique du portrait avec l'aide d'un intervenant professionnel. Croquis rapides avec des dessins plus travaillés.

    Matériel :Fusain, sanguine, pastels , mine de plomb ,papiers de toutes sortes, crayons noirs de différentes duretés, brou des noix ;encre de Chine, gouache, aquarelle, acrylique avec le support adéquat / Amenez surtout ce que vous aimez utiliser .

    Contenu :

     

    Le modèle vivant est une source inépuisable d'exploration. Capter le vivant, la beauté, « l’inattendu »... l’instant reste unique,la technique est mise de côté pour se concentrer sur l’expressivité et le ressenti émotionnel..

    Les séances sont basées sur la recherche du plaisir picturale à l'aide de modèles vivants ,

     

    Participation adhérent : 50€ Participation non adhérent : 60€

     

    Date limite d'inscription - 10 juin 2012 . Minimum 10 inscrits

     

    Pour des renseignements : 0473/221807 ou émail : crasico@hotmail.com

     

    Vous pouvez réserver votre place en envoyant un mail ou par téléphone.

     

     

    Apportez votre casse croûte à midi nous pouvons déjeuner ensemble) Bonbons et boissons /l'eau ,colla ,thé, café/offerte par atelier )

     

    modele vivant,portrait ,fusain,aquarelle,brou des noix

     

     

     

  • Vernissage dans le parc de la Tour d'Eben-Ezer

    Et voila - le 1 juillet été le vernissage dans le parc.

    Voila ma sculpture dans la forêt -les arbres autour d'elle sont comme une chappelle verte .

    sculpture,art fantastique,bois,foêt,recup'art

     

     

  • Douceur dans le monde des brutes –aquarelle pas à pas

    Pour  l’aquarelle j’ai besoins des :

    Papier- Montval – 300g- 37/55 cm

    Couleurs :

    Jaune indienne

    Orange de cadmium

    Bleu cobalt

    Bleu Winsor/nuance rouge/

    Gris de Payne

    J’ai dessine le chat et j’ai réservé les moustaches et éclats de la lumière dans les yeux avec la gomme masque-liquide .

    Quand la gomme masque-liquide était sec , j’ai humidifie le papier  par-ci / par-là .

    Je commence avec du jaune indienne avec beaucoup de l’eau .

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    Apres le jaune indienne j’utilise l’orange de cadmium pour la fourrure et j’ajoute les ombres dans ces oreilles et sous mentons avec bleu  cobalt  très diluée .

    Pour les yeux j’utilise bleu Winsor et  gris de Payne ,avec même mélange mais beaucoup plus  forte j’ai fait le fond .

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    Je reviens sur la fourrure et je fonce progressivement les couleurs en travaillant avec les petits traits pour imiter les poiles dans sa fourrure .

     

     

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    Quand l’aquarelle est bien sec  , je tire  la gomme masque liquide et j’ouvre les blancs des moustaches et éclats de la lumière dans les yeux  .

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  • Acrylique,technique mixte

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    "Les toits rouge"- 40/70 cm acrylique,dorure patiné,huile

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    "Composition en rouge" I- 40/40 cm dorure patiné,acrylique,huile

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    Composition en rouge" II- 40/40 cm dorure patiné,acrylique,huile

  • Sculpture -bois,terre cuite,dorure ,patine/Technique - dorure à l'huile

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    Sculptures réalisee du bois,terre cuite,acrylique,dorure,patine

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    Sculpture -resine epoxy,terre cuite,acrylique

     

               Dorure à l’huile

              La dorure est un procédé qui permet d’appliquer une feuille de métal précieux sur n’importe quel type de surface. Cet art, qui a peu évolué  ou fil des siècles, recouvre deux grandes techniques : la dorure à l’huile et la dorure à l’eau. La différence entre ces deux techniques tient au fait que la feuille  posée en dorure à l’eau peut être polie au brunissoir, ce qui la rend plus brillante.

            En dorure à l’huile, on emploi divers feuilles métalliques : or, argent, aluminium, cuivre, or blanc et bronzine, appelée également « or hollandais ». Ces métaux sont vendus en carnet ,sous forme de feuilles isolées ou bien sous forme de feuilles –transfert,feuilles de métal martelé collées sur du papier de soie.

           La surface à dorer doit être à la fois dure et lisse. Qu’elle ait été enduite de gesso, peinte au pistolet ou au pinceau, elle doit être soigneusement poncée, car le moindre imperfection ressort ou pire, déchire les fines lamelles de métal. Les supports doivent être impeccablement préparés et étanchés à la coquille d’œuf ou mieux encore à gomme- laque, materieu qui reste imperméable après ponçage. Les plus belles impressions séront réalisée à l’assiette à dorer,mélange rouge composé de bol d’Arménie .Veillez à choisir une teinte de fond vive et généreuse,afin de mettre en valeur l’éclat du métal.

           Pour que le feuille de métal adhère  parfaitement au support, les doreurs  emploient un fixatif spécifique, à base d’huile de lin : la mixtion à dorer. Selon la qualité choisie, le séchage  de la mixtion prend être une et vingt-quatre heures. Après quoi, on pose la feuille de transfert sur le support, en appuyant très délicatement, jusqu’à ce que le papier de soie se détache.

            Pratiquement tous les métaux peuvent être vieillis et certains se prêtent aux effets les plus variés. Une feuille de métal appliqué sur un fond coloré peut être peinte à l’éponge, délicatement poncée au papier abrasif fin, ou ternie à l’aide d’une solution chimique. Ce dernier procède donne parfois des résultats imprévisibles ,car il arrive que l’oxydation se poursuive longtemps après que la surface ait été recouverte d’une couche de protection .

    1/Appliquée sur des feuilles de métal /cuivre/l’eau de Javel donne des résultats spectaculaires en moins de quatre heures.

    2/ Le vinaigre permet d’obtenir un beau vert-de-gris sur une feuille de cuivre.

     

  • Pastel sec- 2003-2005

      Photos Maman 069

    "La magie" 50/70 cm /pastel sec /

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    " Reste ZEN" 40/60 cm -pastel sec sur papier Canson

    Photos Maman 071

    Photos Maman 065

    "La riviére doré" 50/60 cm -pastel sec sur papier Canson

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     L'hiver -40/50 cm pastel sec

    Photos Maman 080

    "Les fleurs seches" technique mixte/aquarelle,pastel,aqrylique/