Fresque

  • Chapelle Sixtine -visite virtuelle

    http://www.vatican.va/various/cappelle/sistina_vr/index.html

     

    La chapelle Sixtine est l'une des salles des palais pontificaux du Vatican. À l'heure actuelle, elle fait partie des musées du Vatican. C'est dans la chapelle Sixtine que les cardinaux, réunis en conclave, élisent chaque nouveau pape.

    La chapelle doit son nom de « sixtine » au pape Sixte IV, qui la fit bâtir de 1477 à 1483. Elle fut consacrée lors de la fête de l'Assomption le 15 août 1483.

    La chapelle est située à l'angle sud-ouest du palais et communique avec les chambres de Raphaël et ce qui est actuellement la collection d'art religieux moderne. Son architecte est Giovanni dei Dolci. Elle comprend un souterrain, un entresol et la chapelle à proprement parler, bordée en hauteur d'un chemin de garde : la chapelle devait servir à un but religieux, mais aussi pouvoir assurer la défense du palais.

    Son plan est très simple : une salle rectangulaire de 40 m de long, 13 m de large et 21 m de haut (on remarquera que 21/13=1,61 qui est le nombre d'or, on retrouve donc la proportion dorée, souvent utilisée par les architectes de l'époque), avec une voûte en berceau et 12 fenêtres cintrées qui l'éclairent. Le sol est couvert de marbre polychrome. Une transenne de marbre grillagée, œuvre de Mino da Fiesole, qui rappelle l'iconostase des orthodoxes sépare l'espace réservé aux clercs et celui alloué aux laïcs.

    Elle doit sa célébrité au fait que sa décoration a été réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance : Michel-Ange, Le Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, Pinturicchio.

    L'intérêt de la chapelle se trouve dans les fresques du célèbre peintre et sculpteur, Michel-Ange. Celles sur les murs représentent des scènes mises en regard de la vie de Moïse (paroi gauche, face à l'autel) et du Christ (paroi droite). Des tituli (inscriptions) expliquent ces correspondances. On pense que ces scènes ont été commandées par Sixte IV, ou un théologien de la cour pontificale, dans un but politique précis, montrer l'importance du rôle de pape et son indépendance vis-à-vis des monarques de la chrétienté.

    Sur la partie supérieure, on trouve les 24 portraits des premiers papes. Ces fresques sont l'œuvre de nombreux peintres comme Botticelli, le Pérugin, le Pinturicchio ou Domenico Ghirlandaio.

    Bonne visite !

  • Fresque

    La fresque est décoration murale employaient déjà les Grecs, les Etrusques et les romains Plus tard, la Renaissance italienne devait également nous léguer les plus belles fresques qui soient.

          La surface du mur doit être soigneusement préparée- tout d’abord enduit d’un plâtre grossier –le trullisatio, projeté à la truelle Puis on applique une couche d’égalisation brunâtre, l’arriccio Enfin, on recouvre la surface d’une couche de finition, l’intonaco, légèrment poreuse, sur laquelle on peindra .

        La technique traditionnelle, le buon fresco, consiste à diluer des pigments dans l’eau et à les appliquer sur un support enduit de mortier de chaux encore frais La chaux agit alors comme liant et une réaction chimique provoque la formation de calcin, ce produit fait fusionner les pigments au plâtre et fixe les couleurs au support, pour former un fond permanent, résistant et extrêmement solide à la lumière .

        On peut aussi imiter la technique de la fresque en recouvrant un support de plâtre brut ou lisse d’une émulsion vinylique et par la suite on décore à la peinture acrylique .

          J’ai utilise les acryliques pour réalisée les fresques dans »La galeria del vino » ; la source d’inspiration – parchemin médiévale .

    100_0015

     

     100_0014

     

      100_0017 

     

     

     

     

     

     

     

       100_0022 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         100_0020

     

     

     

     

     

     

     

      100_0018

     

     

     

     

     

     

     

           Les photos d'ouverture -31 octobre 2008

       IMG_3765 

     

     

     

     

     

     

     

         IMG_3759

     

     

     

     

     

      IMG_3763

     

     

     

     

     

     

     

    IMG_3767

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      IMG_3752