• Publication dans Madeco-magazine

    Voila l'article au Madeco-magazine pour mes œuvres:

    Des Oeuvres généreuses aux couleurs savamment associées

    Krasimira Koleva est une artiste bulgare qui vit et expose en Belgique depuis 2002. Si sa vie est jalonnée de diplômes en arts, et de récompenses pour son travail, c’est toujours une peinture généreuse qu’elle nous présente. Les traits sont doux, les couleurs savamment associées, mêlées et pourtant distinctes ; mais jamais de fausse note ne vient entacher ces mondes soyeux.

     

    035Elle se propose des réalisations figuratives et surtout, la dimension hautement intellectuelle de son œuvre se situe dans le domaine du symbolique. De par ses origines et justement cette intrication de signes et de références, c’est tout un horizon slave qui nous est donné à voir, sans jugement ni sans innocence. Le pinceau est fluide, le message de la créatrice est précis, l’onirisme est ancré dans la réalité que nous connaissons.

     Tantôt des femmes, tantôt des formes, des hommes et des animaux ; tout un échantillon du visible est regroupé sur la palette de cette artiste accomplie.

    100_1845

     

    Un certain tragique parcourt ses toiles ; un fatalisme slave ? Possiblement ; mais il peut aussi s’agir d’un réalisme assumé, quant à la difficulté dans ce monde de se dépêtrer des symboles et des images omniprésents et jamais vraiment univoques.

     Cette difficulté, l’artiste la surmonte par son faire serein en peinture, et par son activité d’individu dans la société : elle éduque ses semblables à cet art qu’elle mène et qui la mène toujours plus loin. Dans les cours de dessins et de peinture qu’elle prodigue, nous ne doutons de l’humanité qu’elle va inculquer à ses élèves, afin de continuer à dispenser cet apaisement qu’elle nous procure dans ses œuvres.

    http://www.madeco-magazine.fr/decoration-review/krasimira-koleva-realisations-figuratives-pleines-de-style/